Nous nous sommes attachés, tout au long du développement du projet, à informer les élus locaux et la population de l’état d’avancement du projet.
L’identification d’une zone potentielle favorable au développement d’un projet éolien sur la commune de Voisey est à l’origine des premières rencontres organisées avec la municipalité.
La délibération du 9 septembre 2016 du Conseil municipal de Voisey en faveur de la réalisation d’études de faisabilité pour le projet éolien des Grandes Bornes, lance les premières démarches de développement.
Le soutien de la municipalité de Voisey instaure ainsi une série d’échanges depuis 2015 et jusqu’à aujourd’hui dans l’objectif d’informer régulièrement les élus de l’avancée du projet.


Des démarches d’information grand public (permanences) mais aussi des échanges avec l’association d’opposition au projet, « A Contrevent », ont également eu lieu pour présenter les réflexions sur le projet et répondre aux questions qu’il suscitait.
Aussi, et pour comprendre les préoccupations et les attentes vis-à-vis du projet et de la concertation une série d’entretiens avec des acteurs locaux (politiques, associatifs et administratifs) ont été réalisés par la société Courant-Porteur au deuxième semestre 2020
En septembre 2020, une campagne de porte-à-porte auprès de la population de la commune d’implantation est organisée. Ce dispositif de concertation choisi pour informer et faire participer chaque habitant de Voisey et de la commune associée Vaux-La-Douce, a été proposé pour permettre une expression libre et individuelle des opinions.
Suite aux recommandations issues des entretiens et du porte-à-porte réalisés en 2020 sur les attentes locales en matière d’information et de concertation, un atelier de travail sur les zones d’implantation du projet a été organisée le 6 février 2021.
Les échanges dans le cadre de ce travail en groupe ont permis de définir l’implantation du projet la moins impactante. Ainsi, nous avons tenu à respecter au maximum les préconisations émises lors de la concertation ainsi que l’ensemble d’engagements pris tout au long du développement du projet (nombre d’éoliennes, distance aux habitations, démarche de concertation…).
L’implantation retenue se situe sur les zones C, D, E et F, formant ainsi une ligne courbée épousant le relief et les contours du bois de Villars-Saint-Marcellin. La zone H ayant été majoritairement évincée lors de l’atelier de concertation pour une raison paysagère et de proximité aux villages de Voisey et Melay, son non-utilisation est apparue évidente.
Enfin, nous avons également veillé à conserver un nombre d’éoliennes limité et une distance d’éloignement aux habitations la plus importante possible. Ainsi toutes éoliennes seront situées à plus de 1 200 m des premières habitations et plus de 1 500 m des cœurs de villages.

Grâce aux différents dispositifs de concertation mis en place, nous avons entendu les besoins des populations locales, compris les sensibilités paysagères et écologiques locales, identifié les objectifs énergétiques du territoire et informé régulièrement les élus de nos avancées sur le projet.
Dans ce processus itératif, nous avons trouvé des compromis sur tous les volets : humains, techniques et environnementaux.
Le projet que nous vous présentons aujourd’hui est un projet éolien concerté et ajusté aux sensibilités locales.